L’exploitation

La vigne du clos de nancrevantUn vignoble « nature »

Situés en crus fin-bois, entre Saintes et Cognac, les 30 ha de vignes du Clos de Nancrevant bénéficient depuis une dizaine d’années d’une approche globale en lutte raisonnée, qui vise à rationaliser le nombre de traitements phytosanitaires appliqués à la vigne, en ne réalisant que ceux rendus nécessaires. Une culture plus « nature », respectueuse et équilibrée, dans le soin apporté comme dans la qualité de choix des cépages.

productionUne grande diversité au service de l’innovation

Finement choisies en respect d’une production d’appellation en Vins de Pays Charentais (8 ha), Pineau des Charentes (2 ha) et Cognac cru fin-bois (20 ha), les vignes du Clos de Nancrevant se partagent l’exploitation, entre :

- cépages blancs : l’Ugni Blanc et le Colombard sont destinés à la production du Cognac cru fin-bois et du pineau blanc ; Chardonnay, Sauvignon gris et Folignan sont à l’origine de la finesse aromatique et de l’équilibre des vins de pays charentais blancs,
et

- cépages rouges : les Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc et Gamay après de subtils assemblages entrent dans les Vins de Pays Charentais rosés et rouges. Le moût issu du merlot associé aux meilleurs Cognacs procure au Pineau rosé des arômes très fruités.

closdenancrevantVigneron indépendant et bouilleur de cru

Une richesse patrimoniale reconnue, chaque année renouvelée par la plantation de nouveaux cépages pour la production de Vins de Pays Charentais, et exploitée de manière traditionnelle : vendanges mécaniques depuis 1983, vinification et élaboration sur place, vieillissement et distillation.